Pigments : quoi, où ?
Anthocyanines
Chlorophylles
Caroténoïdes
Bétalaïnes
Expérience du chou rouge

 
 

Les groupes chromophores
Les doubles liaisons conjuguées
Les auxochromes
L'influence du pH


 

 

 

Les Chlorophylles

 

 

----Les chlorophylles sont les pigments de la photosynthèse de toutes les plantes vertes du règne végétal. Elles se localisent au même endroit que les caroténoïdes, dans les membranes des chloroplastes, ou dans d'autres de ces organites de certaines cellules végétales. La chlorophile est responsable de la couleur verte des végétaux.

----Il existe plusieurs types de chlorophylles dont les espèces les plus courantes sont celles dîtes « a » et « b » contenues dans les parties aériennes des plantes. Leur différence réside en une divergeance à une extrémité du modèle de la molécule de chlorophylle. (Au "X" rouge.)

---- Le chromophore commun à toutes les chlorophylles est formé a partir d'un assemblage de quatre noyaux, dits « pyrrole » dont la structure est la suivante :


Le noyau pyrrhole

----On les retrouve à ces endroit du modèle de la molécule de chlorophylle.


----Lorsque la chlorophylle arrive à la fin de sa période active dans la plante, elle se décompose. Cependant, les caroténoïdes étant plus « stables », elles restent et donnent ainsi, en automne, une couleur jaunâtre aux végétaux.


TPE de Jérôme LAURENT, Benoît DANLOUX, Florent MONJALET,
Classe de 1°S3,
Lycée Fernand Daguin,
33700 Mérignac.